Luxo pour LIDF
Crédit photos : Facebook Mohammed DILMI
Les années passent et les plus passionnés restent, dans le milieu sportif comme ailleurs. Voir évoluer un athlète, de sa première séance jusqu’aux combats de haut niveau, constitue un plaisir incommensurable, cela tient à une aventure humaine désintéressée et marquante. Mais c’est bien évidemment sur la durée que se joue cela dans les meilleures structures sportives. Les coachs, présidents de clubs, arbitres et responsables de ligues le savent bien.
Cette nouvelle série « Paroles de …» débute dans nos colonnes avec pour but mettre en avant des acteurs reconnus du pieds-poings français. Pour ce premier épisode, c’est le coach du Boxing Full Contact Lourdais (65) Mohammed Dilmi qui s’y colle… Nous en profiterons pour évoquer l’actualité de son élève Camilla Rosario, qui rencontrera le 16 Janvier Anissa Mesen.
Mohammed DILMI, comment présenter ton parcours dans les sports de combats ?
Salut à toi et aux lecteurs du site que je consulte régulièrement …
Donc on va faire simple et direct pour la présentation, ça me correspond bien ! Momo Dilmi, je suis dans les sports pieds-poings depuis (très) longtemps, je boxe depuis que j’ai 12 ans. J’ai débuté à PAU (64) d’où je suis originaire, à l’époque en Full Contact et Boxe Anglaise, on s’entrainait un peu à l’ancienne, presque tous les jours et avec peu de planification, c’était une autre époque…
Au début des années 90, une interdiction médicale liées à mes yeux ne m’a pas permis d’aller plus loin en combat mais j’étais toujours présent dans les salles, en tant que sparring-partner. Par la suite, je suis parti vivre sur Lourdes(65) pour raisons professionnelles et au sein d’une structure de Karaté qui m’avait sollicité, j’ai passé des diplômes. Un parcours somme toute assez classique, tu le vois.
Peu à peu, j’ai opté pour développer ma propre école et sans prétention mais avec beaucoup d’ambitions, nous avons souhaité viser assez haut rapidement : organisation de galas, club formateur visant le haut niveau sans délaisser une « base » loisir/école de Boxes… Nous sommes à ce jour près de 150 au sein du Boxing Full Contact Lourdais.
Les organisations de galas internationaux se mènent dans votre grande salle du Palais des Sports, avec une réussite réelle ? Comment cela se passe-t-il ?
Malgré la difficulté à trouver des sponsors et partenaires, la situation économique s’y prêtant de moins en moins, nous avons fidélisé un public à Lourdes depuis un grand gala « France-Espagne » en 2006, devant 1200 spectateurs. C’est pour nous devenu un véritable outil de promotion du sport, l’image des boxes bougent par ce biais, les institutionnels notent que la mixité sociale se joue aussi dans les clubs sportifs, dans une ambiance familiale et saine.
Par choix, nous voyons grand à chaque fois, avec des combattants étrangers, des oppositions relevées et nous n’organisons que tous les deux ans, car l’investissement personnel est énorme. Mais j’ai la chance d’avoir croisé des amis fidèles et passionnés comme moi, merci à toute l’équipe qui œuvre à mes côtés (mention spéciale à Medhi Hammouti, Philippe Bereau, Antonio Moreno). Chacun possède désormais de vraies compétences et il faut bien cela pour faire sa place dans une ville sportive où les partenariats restent durs à générer.
Quelle est l’ actualité du club sur le plan sportif ?
Une étape essentielle arrive avec la date du 16 Janvier, elle concerne notre sociétaire Camilla Rosario, une jeune femme avec un gros potentiel, qui ne boxe que depuis 3ans à peine et connaitra si elle persévère une marge de progression importante.
D’autres dates viendront pour tous nos licenciés mais on peut espérer de belles choses pour ma fille Mélanie Dilmi, qui boxe depuis son plus jeune âge. Son parcours en « Light Contact » se termine désormais, on reste modeste car elle n’est que Junior mais avec 12 combats et 11 victoires l’an passé et un titre de championne d’Europe Junior, je me dis qu’elle a ses chances pour performer rapidement…
Et pour Camilla Rosario, qui affronte le phénomène Meksen, que dire d’elle ?
Elle a 26 ans, est originaire du Portugal et faisait précédemment du Foot en Salle, je l’ai rencontré un peu par hasard, sur mon lieu de travail. Nous avons en trois ans effectué un gros travail de préparation physique, où elle est ultra performante et ce combat contre Anissa Meksen fait suite à des combats contre d’autres pointures (Maurel, Largillière…). Nous avons été contactés suite au Trophée de l’Ephèbe d’Agde, où elle fait une belle prestation. Pour la petite histoire, ce combat aurait pu se mener il y a deux ans déjà, lors d’une soirée parisienne, mais une annulation pour d’obscurs motifs fédéraux l’avait empêché. Il faut mesurer l’envie de réussite de Camilla, qui avait alors posée des jours de congés sans solde, continue à travailler dans un secteur difficile en terme d’horaires : nous nous levons fréquemment à quatre heures du matin pour mener une préparation optimale, ce sont là de gros sacrifices auxquels elle est prête !
Boxer la forteresse « Meksen », après trois ans de pratique, est ce réaliste ?
C’est mon travail de coach d’analyser cela et selon moi, oui. Déjà, je pars du désir de l’athlète, Camilla ne veut que se confronter aux meilleures, les combats faciles ne l’attirent pas… Ensuite, il y a son implication que je mesure au quotidien : régimes, intensité des entrainements, don de soi pour son sport et sa passion, tout y est ! Enfin, le petit «plus» la concernant, c’est qu’elle est plus performante en combat qu’à la salle, elle se sublime sur le ring… Du coup, on fonce, on se donne les moyens même si, pour être clair, on sait que nous avons peu de chances de gagner. Anissa n’est pas 9 fois championne du Monde par hasard !
Mais nous avons besoin de cela pour étalonner mon travail à venir, il reste de belles années de boxe à cette combattante née qu’est Camilla ! Son mental est son meilleur atout, quelque soit le résultat contre Anissa, elle va tout donner, c’est certain.
Et pour les années à venir, je vois déjà sur quels plans lui permettre d’évoluer, vous entendrez parler d’elle, à coup sûr…
Que vois tu de possible à l’avenir concernant Camilla Rosario?
De belles échéances principalement en Kick Boxing- Full Contact et K-1, et peut être relever de gros défis sportifs en Muay Thai.
Même si Camilla n’a que deux combats dans cette discipline, je perçois de bonnes prédispositions ! En effet, de façon autodidacte, je me forme depuis plus de dix ans en me rendant chaque année en Thaïlande et je suis en tant que coach aussi très intéressé par la discipline…Quoi qu’il en soit, il nous reste à nous faire plaisir sur le ring, elle au centre et moins dans le coin !